Le Patrimoine
Inventaire patrimoine
MAP’PARTY
Aidez-nous à découvrir le patrimoine du territoire
Dans le cadre de l’élaboration du PLUi (le Plan Local d’Urbanisme intercommunal), la CIDERAL se lance dans un large recensement des éléments patrimoniaux du territoire.
Aussi, toute la population est invitée à participer à ce travail. Les éléments recherchés sont par exemple, des lavoirs, des puits, des fontaines, des croix, des demeures
remarquables, des moulins… Si vous connaissez l’existence de tels éléments proches de chez vous, vous pouvez nous adresser :une photo ou une carte postale représentant l’élément, sa localisation précise une légère description précisant l’époque de la construction ou de l’aménagement.
Le conseil municipal a également réalisé un premier inventaire. Celui-ci est loin d’être complet car nous ne connaissons pas tout ce qui se situe sur les terrains privés. Aussi nous vous invitons à nous faire connaitre votre patrimoine soit en venant à la mairie ou par mail:mairie-stgilles-vieux-marche@wanadoo.fr
Recensement réalisé par la mairie à télécharger:
Téléchargement (775.1 Ko)Château du Quellenec
Ce château, dont la partie centrale est d’origine date du 18ème. En 2020, il y aura 400 ans que le château appartient à la même famille.
Celui-ci n'est pas ouvert au public.
Le château du Quellenec tire son nom du breton kelenn, houx. Seule la partie centrale de l'édifice est d'origine, le reste est plus récent. Probable berceau des Quellenec, importante famille du XVe au XVIIIe siècle, le château passe par la suite aux Coëtquen, aux Le Moënne de Cléden, aux Bizien et aux Le Métayer de Coëtdiquel. Suzanne Le Métayer de Kerdaniel, héritière du château, épouse Guillaume-Jean-Joseph de Keranflec'h qui s'illustre comme chef des chouans sous le nom de Jupiter. Plus tard, leur fils Charles devient maire de Saint-Gilles et fait de grandes recherches archéologiques, notamment sur Castel-Cran en Plélauff et sur les lechs, les plus anciens monuments d'origine bretonne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Simone de Boisboissel, comtesse de Keranflec'h, recueille au château les aviateurs alliés, et les aide à regagner Londres.
Fontaine de St Gilles Vieux Marché
Construite en granit et en schiste, elle est donc consacrée à Saint Gilles, saint vénéré et célébré dans toute l’Europe dès le Moyen Age.
Cette fontaine est probablement construite en même temps que l'ancienne église, en 1585.
Saint Gilles est invoqué pour prémunir de la peur les jeunes enfants.
Lors du pardon qui lui était consacré, le 1er dimanche de septembre, les garçons apportaient un coq et les fillettes une poulette.
Ces animaux étaient ensuite vendus aux enchères au profit de l'église.
Chantier international 2017
23.08.2017 Un chantier de jeunes pour restaurer le lavoir
L'intercommunalité a choisi la commune pour son 13e chantier de jeunes, des chantiers qu'elle organise en partenariat avec les Compagnons bâtisseurs.
Pendant trois semaines de juillet, neuf jeunes venus d'Espagne, d'Ukraine, de Corée ou originaires de France ont travailler au lavoir, recréant le toit originel.
Résumé: Cliquez ici. --> fichier PDF
Photos:
Manoir de Poulancre
Le manoir de Poulancre (XVIIème siècle) a été édifié, semble-t-il, par la famille Doiseau qui en possédaient alors les forges. Il passa héréditairement aux familles Hay de Couëllan, de Derval de Broondineuf (XVIIème siècle), de Saint-Pern (XVIIIème siècle), de la Lande de Calan (XIXème siècle), de Foucaud de Launay (XIXème siècle), et de Kersaint-Gilly (ou Kersaintgilly) de la Ville-Colvé (XXème siècle).
Voici quelques informations sur les différents propriétaires :
- DOISSEAU ou DOYSSEAU : seigneurs de Poulancre, en Saint-Gilles-du-Vieux-Marché. Jacques Doysseau, sieur de Poulancre, maître de forges, eut pour fille : Catherine Doysseau, mariée en 1662 à Siméon Hay, comte de Couëllan. Blason : d’argent à 3 porcs-épics de sable posés 2 et 1.
- HAY DE COUELLAN : seigneurs de Poulancre, en Saint-Gilles-du-Vieux-Marché. Siméon Hay, comte de Couëllan, en Guitté, épousa en 1662 Catherine Doysseau, héritière de Poulancre, dont : Renée-Catherine, mariée à Jean-Baptiste de Derval, seigneur de Broondineuf. Blason : de sable au lion morné d’argent.
- DE DERVAL : seigneurs de Poulancre, en Saint-Gilles-du-Vieux-Marché. Jean-Baptiste de Derval, seigneur de Broondineuf, en Sévignac, épousa Renée-Catherine Hay de Couellan, héritière de Poulancre, dont Marie-Françoise-Emilie de Derval, héritière de Poulancre, mariée à Sévignac, en 1715, à Pierre-Mathurin-Bertrand marquis de Saint-Pern. Blason : d’azur à la croix d’argent frettée de gueules.
- DE SAINT-PERN : propriétaires de Poulancre. Pierre-Mathurin-Bertrand, marquis de Saint-Pern, épousa, en 1715, Marie-Françoise-Emilie de Derval de Broondineuf, héritière de Poulancre, dont : René-Célestin-Bertrand, marquis de Saint-Pern et de la Hardouinaye, comte du Bois-de-la-Roche et de Couëllan, vicomte de Merdrignac, baron de Saint-Jouan-de-l’Isle, seigneur de Poulancre, etc... capitaine de la Noblesse de l’évêché de Saint-Malo, marié, en 1741, à Marie-Philippe de l’Olivier de Saint-Maur, marquise d’Aunac, dont, entre autres enfants : Paul-Henri, comte de Saint-Pern, marié, à Sévignac, en 1784, à Louise-Hyacinthe-Mathurine de Saint-Pern de Broondineuf, dont, entre autres enfants : Emilie-Louise de Saint-Pern, héritière de Poulancre, mariée, à Saint-Brieuc, en 1813, à Alexandre-René-Marie-Fidèle de la Lande, comte de Calan. Blason : d’azur à 10 billettes percées d’argent, posées : 4. 3. 2. et 1.
- DE LA LANDE DE CALAN : propriétaires de Poulancre. Alexandre-René-Marie-Fidèle de la Lande, comte de Calan, épousa, en 1813, à Saint-Brieuc, Emilie-Louise de Saint-Pern de Couëllan, héritière de Poulancre, dont la fille : Amélie-Louise-Marie, porta cette terre : 1° en 1839, à Elisabeth-François-Innocent Rouxel de Lescouët ; 2° en 1847, à Louis-Marie-Prosper-René Foucaud de Launay. Blason : d’azur au léopard d’argent, couronné, armé et lampassé d’or, accompagné de 7 mâcles d’argent posées 4 en chef et 3 en pointe.
- DE FOUCAUD DE LAUNAY : propriétaires de Poulancre en Saint-Gilles-du-Vieux-Marché. Ludovic-Marie-Prosper-René de Foucaud de Launay, député des Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtes-d’Armor) en 1871, avait épousé, en 1847, Amélie-Louise-Marie de la Lande de Calan, héritière de Poulancre, dont : René de Foucaud de Launay, conseiller général des Côtes-du-Nord, marié, en 1872, à Hélène Withe d’Albyville, dont : Germaine, héritière de Poulancre, mariée en 1907 au Vicomte Amaury de Kersaintgilly de la Ville-Colvé. Blason : d’azur à la bande d’argent accostée en chef d’un soleil d’or et en pointe d’une ancre de navire d’argent.
- DE KERSAINTGILLY : propriétaires de Poulancre, en Saint-Gilles-du-Vieux-Marché. Le vicomte Amaury de Kersaintgilly épousa en 1907 Germaine de Foucaud de Launay, héritière de Poulancre. Blason : de sable à 6 trèfles d’argent posés : 3, 2 et 1 (Frotier de la Messelière)
Etang de Poulancre
Etang de Poulancre d'une superficie de 7 Ha est situé près du bourg de St Gilles Vieux Marché.Il est alimenté par le ruisseau de Gourveaux venant du bourg et est traversé par le ruisseau de Poulancre venant de l'étang de la Martyre.
Celui-ci est depuis 2013, la propriété de la communauté de communes de la CIDERAL.
Etang de la Martyre
L'étang de la Martyre d'une superficie de 11 Ha est traversé par le ruisseau de Poulance.
Celui-ci, propriété de la fédération de pêche, a été vidangé en 2013 et a été aménagé pour en faire un réservoir à brochets.
Etang de Gourveaux
L'étang de Gourveaux d'une superficie de 14.7Ha est la propriété de la fédération de pêche.
Celui-ci est vide depuis 2010 car sa digue a besoin d'une réfection.
Les St Gillois s'impatientent car les 15 Ha de zone naturelle sont devenus une friche innommable.
Ancienne église avant 1893
Nouvelle église
L'église Saint-Gilles (1896) a été reconstruite de 1894 à 1896. Elle comporte un clocher extérieur, une nef avec bas côtés de six travées et un choeur. Dûe aux plans de M. Le Guerrannic, elle fut édifiée par M. Le Gall, de Guéméné-sur-Scorff. La première pierre fut bénite le 23 septembre 1894 et l'église le 5 juillet 1896. Mobilier : Statues anciennes de la sainte Vierge et de saint Gilles ; et, parmi les vitraux modernes, saint Gildas et saint Yves. Elle renferme quelques statues anciennes. On offrait jadis au chapelain des coqs au pardon de Saint-Gilles.
Réfection de l'église: -Drainages, fissures, vitraux, plancher et portes de la sacristie...
La chapelle Saint-Yves
La chapelle Saint-Yves de Coët-Dreno (1565 ou 1585 - XVIIIème siècle). Un pierre porte la date de 1565 ou 1585. Edifice de plan rectangulaire qui, bien que portant la date de 1568, a été presqu'entièrement reconstruit au XVIIIème siècle et entièrement restauré de nos jours. L'on a réutilisé le portail ouest et le fenestrage du chevet datant, du XVème siècle ainsi qu'un fenestrage du XVIème siècle (R. Couffon). Statues anciennes de sainte Blanche, saint Méen, saint Hilaire, saint André et trois statues modernes de saint Yves. La chapelle abrite un retable qui date du XVIIIème siècle et plusieurs statues de saint Yves.
Plus d'informations sur le site internet de l'association l'Arentèle.