ECHOS de St Gilles

Association pour la sauvegarde de l’étang de Gourveaux

Association de sauvegarde Gourveaux

15.05.2021 - 

Association pour la sauvegarde de l’étang de Gourveaux

Composition du Bureau :

Yvon LE GOFF, président
Annette JEGO, vice-présidente
Vincent HOOPER, vice-président
Yann LE MAUX, trésorier
Jean-Yves TRONEL, secrétaire
Jacqueline TRONEL, Aude CARRE, Michel JAGLIN, Françoise LE GOFF,
Zohra et Renaud LAGRENEZ membres .

Objectif :

L’association a été créée en Janvier 2021 dans le but d’éviter la destruction de la digue et la disparition de l’étang de Gourveaux suite au projet soumis par la fédération de pêche des côtes d’armor de procéder à l’arasement de la digue afin de restaurer la « continuité écologique » du ruisseau de Gourveaux.

Contact: sauvegardegourveaux@gmail.com

Depuis sa création, l’association a adressé plusieurs courriers à la fédération de pêche des côtes d’armor. Ces courriers dans lesquels nous demandions l’arrêt de la procédure d’arasement de la digue et une reprise des discussions avec la commune, LCBC et nous-même dans le but de restaurer le site à son état initial n’ont pas abouti.

Mr LEBRANCHU président de la fédération de pêche reste sourd à nos demandes et persiste dans son intention d’araser la digue.

Nous avons attiré son attention sur l’évolution de la loi climat qui recadre les règles de la « continuité écologique » afin de stopper les destructions massives de digues, biefs, barrages, levées faisant partie du patrimoine rural et national depuis des années.

De nombreuses associations ont obtenu que cessent ces destructions, des études menées sur des cours d’eau ayant subi ces outrages ont montrés que la vie dans ces derniers était moins riche une fois la « continuité écologique » rétablie !!

Les politiques de tous bords ont agi pour faire en sorte que les cours d’eau, barrages, biefs
soient maintenant plus protégés. De nombreux amendements ont été débattus à l’Assemblée Nationale pour favoriser l’entretien de ces ouvrages plutôt que leur destruction systématique.

Forts de ces avancées, nous allons tenter de faire reculer le projet d’arasement de la digue de l’étang de Gourveaux.

Le site internet de l’association sauvegardegourveaux.fr retrace les évènements liés à l’étang depuis la détection d’une fuite mineure au niveau du moine en 2010 jusqu’à ce jour.

Vous y trouverez les articles de presse, les différents échanges avec la fédération de pêche
des côtes d’armor, ainsi qu’un bulletin de cotisation pour soutenir notre association.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR SAUVER GOURVEAUX

Retour