ECHOS de St Gilles

Aplli Faûne

Bonjour,
Je me permets de vous contacter à propos de la problématique des dégâts pouvant être causés sur les cultures par la faune sauvage, que ces espèces soient chassables, classées « espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) » ou encore protégée (Choucas des tours…).
Il se peut que des agriculteurs vous contactent ou viennent en mairie pour des dégâts causés sur leurs parcelles ou au sein même de leur exploitation.
Même sans indemnisation à la clé, il est important que les agriculteurs touchés puissent déclarer et surtout chiffrer les dégâts occasionnés afin de nous permettre d'appuyer les demandes de dérogation (pour le Choucas) et de classement en tant qu'ESOD pour les autres animaux.

Afin de faciliter au mieux cette démarche de signalement de dégâts, le réseau des chambres d’agriculture a développé une application mobile à cet effet.
Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le flyer de présentation de l’application, ainsi que le mode d’utilisation détaillant pas à pas le signalement d’un dégât.
L’application est utilisable par tout un chacun, même les particuliers. Bien que le public principalement visé reste les agriculteurs.
Ce flyer peut donc bien entendu être mis à disposition de sein de votre mairie également.

De plus, je vous indique ci-après, le lien d'accès au formulaire de signalement de dégâts en ligne, qui peut se substituer à l’application smartphone (pour les personnes ne disposant pas de smartphone) : https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement

Rmq: le signalement des dégâts occasionnés par la faune sauvage "gros gibier" doit impérativement être combiné avec la déclaration habituelle réalisée auprès de la Fédération des Chasseurs
J’en profite également pour vous informer que comme l’année dernière, la Chambre régionale d’agriculture met en place un numéro « Choucas des tours » dont l’objectif est multiple :
• venir en aide aux agriculteurs qui subissent des dégâts, notamment concernant le Choucas des tours, espèce protégée, en leur facilitant l’accès aux moyens d’interventions possibles lorsqu’ils existent (contact des personnes agréées pour le tir et le piégeage),
• faire connaître et encourager la déclaration de dégâts via l’application mobile ou le formulaire en ligne, seul moyen pour la profession d’obtenir des dérogations ou bien des classifications ESOD.

N° VERT dégats de choucas: 0801 902 369

Infographie Appli signaler dégâts

 

mode d'emploi Appli Faune sauvage

 

Justine CHOQUER
Chargée d'études Politiques territoriales environnementales
Service Environnement
Port. : 06 38 31 34 78
Chambres d'agriculture de Bretagne
4 avenue du Chalutier Sans Pitié - BP 10540
22195 Plérin Cedex

 

Retour