ECHOS de la Mairie

Service National Universel (SNU)

Bonjour,
Le Service National Universel (SNU) est un projet ambitieux pour la jeunesse, qui poursuit les objectifs suivants : renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle. Après une phase de préfiguration en 2019 qui s’est déroulée dans 13 départements, 2020 est l’année de l’extension du dispositif à tous les départements français de métropole et d’outre mer.
La crise sanitaire a modifié la mise en œuvre du SNU :
• le séjour de cohésion initialement prévu en juin est reporté
• il est précédé de la réalisation des missions d’intérêt général (phase 2 initialement).

Ces missions d’intérêt général, qui placent des volontaires âgés d’environ 16 ans en situation de « rendre service à la Nation », prennent tout leur sens dans le contexte de sortie d’une crise sanitaire qui a renforcé la situation d’isolement des personnes vulnérables.

Aussi, nous vous proposons de vous mobiliser afin de proposer aux jeunes effectuant leur SNU en 2020 un ensemble de missions d’intérêt général parmi 9 thématiques (défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable,
citoyenneté) en privilégiant prioritairement le domaine de la santé et des solidarités dans le cadre duquel ces jeunes pourront apporter une aide aux personnes vulnérables, contribueront à renouer le lien social et à lutter contre l’exclusion et l’isolement.* Ces MIG devront :
• s’effectuer uniquement avec l’accord des personnes bénéficiaires concernées ;
• ne pas venir en remplacement de l’action des professionnels mais l’accompagner ;
• respecter les mesures barrières en vigueur ;
• prévoir la formation et l’intervention des jeunes qui interviennent.

Les MIG sont d’une durée de 12 jours ou 84 heures, en continu ou en perlé. Chaque volontaire est accompagné par un « mentor » identifié au sein de la structure.
Les volontaires et leurs représentants légaux signeront une convention avec l’État et la structure d’accueil afin de fixer les modalités de réalisation des missions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos propositions de missions d’ici le 20/07/2020. Vos propositions de missions permettront de transmettre une offre de MIG aux jeunes volontaires inscrits qui seront réunis fin juillet pour se positionner.
Le contenu des missions pourra être affiné et détaillé dans un second temps mais à cette date doivent au moins pouvoir être diffusés aux jeunes inscrits :
• l’identité du porteur associatif ou institutionnel ;
• le domaine de la mission parmi les 9 thématiques retenues ;
• le référent ou mentor ainsi que ses coordonnées ;
• le lieu de réalisation de la mission.
La répartition géographique des inscrits n’est pas encore totalement arrêtée à ce jour mais il est déjà possible d’envisager une vingtaine de participants.
En page jointe vous trouverez les textes qui encadrent ces missions, la répartition territoriale des volontaires inscrits afin de vous permettre de proposer les missions les plus adaptées.
Merci pour votre mobilisation au service de ce dispositif et de la jeunesse.
Cordialement,

--

Stéphane de Leffe

Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes d'Armor
02 96 62 83 75 / stephane.de-leffe@cotes-darmor.gouv.fr

Pratiques sportives pour tous
http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale/Sports/Developpement-des-pratiques-sportives-pour-tous

Service civique
http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale-jeunesse-sport-et-associations/Service-civique/Service-civique

Retour