ECHOS de la Mairie

Les bonnes pratiques du tri (copie)

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !


Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

COMMUNIQUE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DU TRI SELECTIF


Pour toutes les réclamations concernant la collecte des Ordures Ménagères, du tri sélectif et de la Redevance Ordures Ménagères (REOM), les usagers doivent contacter directement le service au 02.96.66.40.10 ou par mail servicedechets@loudeac-communaute.bzh.
Ils peuvent également effectuer leurs demandes sur le WEB USAGER - loudeac-communaute.webusager.fr avec leurs identifiants inscrits sur la facture.
Pour information : aucune régularisation ne sera effectuée directement par téléphone. Toutes les réclamations doivent être adressées par écrit, accompagnées de justificatifs
Toutes les informations et les documents sont diffusés sur notre site internet : https://bretagnecentre.bzh
Le paiement de la REOM par prélèvement
Depuis le 01/01/2021, Le prélèvement est semestriel.
Les prélèvements mis en place avant le 01.01.2021 ne sont pas reconduits en raison du changement de fréquence (semestrielle).
Pour effectuer une nouvelle demande de prélèvement suite au changement de fréquence :
• Internet : Webusager : https://loudeac-communaute.webusager.fr (identifiants inscrits sur la facture 2021)
• Par courrier ou par mail servicedechets@loudeac-communaute.bzh. (Autorisation de prélèvement qui sera à compléter et à retourner accompagnée d’un RIB)

FICHE DE RECLAMATION

La Collecte
Nous vous rappelons que les conteneurs doivent être sortis la veille de la collecte car cette dernière est effectuée entre 4h et 23 h.

Nous constatons un nombre important de refus de collecte pour les raisons suivantes :


1. Erreurs de tri
Concernant les erreurs de tri, le Centre de tri nous a signalé que des sacs « noirs » étaient déposés dans les conteneurs de tri sélectif et la présence de verre.
Le tri sélectif ne doit jamais être déposé dans des sacs « noirs ou autres couleurs » car ils sont considérés comme des sacs d’Ordures Ménagères et donc automatiquement classés et facturés en refus de tri.
Le « verre » est à déposer dans les colonnes « Verre » situées sur toutes les communes
Nous rappelons que le tri sélectif doit être déposé en VRAC dans les conteneurs de tri sélectif (Couvercle JAUNE)
Les Ordures ménagères doivent être déposées obligatoirement dans des sacs « NOIRS » dans les conteneurs « ordures ménagères » (couvercle MARRON)


2. Conteneur débordant - Sacs déposés hors du conteneur (devant, dessus, à côté)
Les usagers concernés doivent prendre contact avec le service 02.96.66.40.10 afin d’adapter le volume de leurs conteneurs à leur production de déchets.


3. Mauvais positionnement du conteneur (derrière une voiture, proche d’un obstacle…) - Conteneur à l’envers
Les conteneurs doivent être présentés : ouverture du conteneur « côté rue face à la route » et sur le circuit de collecte.

 

Retour