ECHOS de la Mairie
CPAM
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Côtes d’Armor mène une campagne de communication sur le recours contre tiers. L’objectif de cette campagne est de faire connaître le plus largement possible la nécessité pour un assuré social de déclarer à la Cpam un accident survenu par le fait d’un tiers (accident de la route, accident de sport, morsure de chiens ; coups et blessures…).
Grâce à ces déclarations, la Cpam des Côtes d’Armor peut ainsi récupérer chaque année plusieurs millions d’euros auprès de l’assurance des tiers responsables pour le remboursement des soins versés aux assurés. Ce dispositif encore méconnu représente un enjeu important pour la collectivité.
Victime d’un accident ou d’une agression ?
Vous avez été mordu par un chien, blessé dans un accident de la route ou lors d’une agression, vous avez été percuté par un skieur pendant les vacances, vous avez été victime d’un accident médical, vous êtes tombé sur le sol glissant d’un magasin…
Pensez à en informer votre caisse d’assurance maladie et votre médecin traitant !
Pourquoi ? La Cpam va prendre contact avec le responsable de l’accident et sa compagnie d’assurance pour se faire rembourser des frais engagés pour vous soigner. Cela ne changera rien pour vous, vous serez remboursé comme d’habitude.
En quoi est-ce important ? En informant votre Cpam, vous faites un geste simple, utile et citoyen pour éviter à notre système de santé de supporter des frais qui ne lui incombent pas. C’est aussi cela être un assuré responsable et solidaire !
Comment déclarer un accident ?
Par téléphone au 36 46
Sur votre compte ameli : rubrique mes démarches / Déclarer un accident causé par un tiers