ECHOS de St Gilles

Anciens combattants

Commémoration du 19 mars 2018

La commémoration cantonale du 19 mars à eu lieu à St Gilles vieux Marché et à regrouper tous les maires, les porte-drapeaux et les anciens combattants des communes voisines. A cette occasion s’est ajoutée l’inauguration de la stèle dédiée aux victimes, civiles et militaires, des combats en Afrique du nord.

Commémoration du 19 mars

Commémoration du 56ème anniversaire
du « Cessez-le-Feu »
à Saint-Gilles-Vieux-Marché


Le Lundi 19 mars 2018, les Anciens Combattants d’Afrique du Nord se retrouveront à Saint-Gilles-Vieux-Marché pour commémorer le 56ème anniversaire du « Cessez-le-Feu », mettant fin à la guerre d’Algérie, et rendront hommage aux victimes militaires et civiles de ce conflit.

Programme :

10H45 Rassemblement place de la Mairie à Saint-Gilles-Vieux-Marché
11H00 Défilé avec les drapeaux vers le Monument aux Morts
Dépôt de gerbes, cérémonie de commémoration
11H15 Inauguration d’une stèle en mémoire des victimes des conflits

Cette cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur offert par la Municipalité à la Salle Polyvalente et d’un repas servi à 13H00 à l’Hôtel-Restaurant de la Vallée à Saint-Gilles-Vieux-Marché.

Réunion du 11 mars 2017

Lors de la réunion des Anciens Combattants le samedi 11 mars 2017, Marcel Le Ralle, président, a fait part d’un projet : la création d'une stèle à la mémoire des disparus lors de la guerre d'Algérie et des événements qui ont secoué l'Afrique du Nord, dans les années 50-60.
Cette stèle sera installée près du monument aux morts et sera inaugurée en 2018, lors de la commémoration cantonale du 19-Mars, dans la commune.
Des achats de drapeaux sont également prévus.
Le devoir de mémoire est essentiel.
Merci de participer aux commémorations.

 

Les anciens combattants

Le mot du président M. Le Ralle, Le 28 mars 2015 à l'Assemblée générale :

"Cette réunion a été l’occasion de faire le point de l’année et officialiser la mise en place de notre nouveau bureau demandé par l’administration.
Comme tous les ans, un bureau se réunit avec les responsables de chaque commune à la mairie de St Guen pour l’organisation et la préparation de la cérémonie de Pont-Quemer, le dimanche 2 août 2015.
A cette occasion, j’ai souhaité inviter tous les Bacheliers de notre commune, comme le fait la commune de Mûr de Bretagne afin qu’ils participent à cette cérémonie retraçant cette terrible tragédie."

 

Le bureau

Président : Marcel LE RALLE
Secrétaire : Joseph ROTTER
Trésorière : Madame DE SAINT PIERRE
Porte-drapeaux : François JOY et Michel JAGLIN

Retour